S’inscrire à la newsletter

Tenez vous au courant des dernières nouveautés du Mooc !

fermer

Reconnaissance des végétaux : les ligneux

Dernière mise à jour le 25/02/2020

À propos du cours

Le 6 ème cours explique ce que sont les ligneux, les végétaux classés au sein de cette catégorie désignent les arbres, arbustes et arbrisseaux. Les ligneux fabriquent de la lignine (lignum en latin) principale composante du bois, et contribuent à dessiner le paysage et ses grandes lignes de forces. D’un point de vu général les paysagistes qui nous ont précédé et ceux d’aujourd’hui créent un environnement en agençant des scènes paysagères. A la manière d’un peintre ils réalisent d’abord un premier plan, puis guident le regard sur un second, l’arrière plan au teinte plus sombre fabrique de la profondeur et met en relief les éléments clés donnés à voir et aident à magnifier un jardin.
Aussi des sujets sont parfois isolés afin de créer un élément de surprise et apportent aussi au jardin des rythmes binaires.
Contrairement aux herbacées les ligneux s’inscrivent dans le temps pour une durée allant pour un arbre de 40 ans à 2000 ans. La plupart des arbres vivent 100 ans, l’espérance de vie d’un végétal varie en fonction de son entretien, de sa taille et de son environnement.
Ce cours sera l’occasion aussi de distinguer une 1ère famille de ligneux les conifères, cette famille est à distinguée des feuillus. En effet le feuillage étant de manière assez récurrente persistant et non caduc ils maintiennent au sein des parcs et jardin des espaces végétalisés à toutes saison.
Ils traversent les époques immuables.

À qui s'adresse ce cours

Ce cours s’adresse aux passionnés de jardin

Les prérequis du cours

Pas de prérequis pour ce cours, nous nous adressons à tous.

sommaire
Le sommaire
Chapitre 1 Distinguer et reconnaître
Chapitre 2 Les conifères
Chapitre 3 Planter un ligneux : tuto