S’inscrire à la newsletter

Tenez vous au courant des dernières nouveautés du Mooc !

fermer

La permaculture

Dernière mise à jour le 19/02/2020

À propos du cours

Vous en avez peut peut être entendu parlé, alors levons le voile, qu’est ce que la permaculture ?

Commençons par le début :
Ce terme désigne une méthode mais aussi plus largement une philosophie. Nous allons nous intéresser à la partie agro écologique (pratiques agricoles) et l’application que cela requiert au jardin.
Cette technique à plus de 30 ans et se veut donc récente, elle tire son origine des années 70 et c’est en Australie qu’est nait le berceau de la permaculture.

On identifie 2 chefs de file :David Holmgren et son digne héritié Bill Molisson.

Ils sont partis d’un constat simple mais alarmant: l’agriculture industrielle était à l’origine de l’appauvrissement des sols et ne permettait pas de garder une terre vivante, cette dernière devenait peu à peu surexploitée, la production qui en découlait était progressivement vide de tout nutriment.

Réelle menace pour l’environnement la permaculture apparaît comme la solution idéale afin de maintenir une production régulière, riche et d’avenir.

En réaction, la permaculture est un système agricole respectueux et rentable qui va bien plus loin que l’agriculture biologique.

Elle consiste à produire beaucoup sur peu d’espace à une petite ou grande échelle en prenant la nature comme modèle, en nourrissant la terre régulièrement par l’apport de compost et d’engrais verts.
La nature est un réservoir de solutions efficaces, nous demandant de comprendre les écosystèmes.

(Par exemple la forêt est un écosystème stable et nourricier).

À qui s'adresse ce cours

Le 5 ème cours explique les principes agricoles liés à la technique de la permaculture, cette technique aidera tous lecteurs à s'inscrire dans une production respectueuse et dense au sein du jardin.

Les prérequis du cours

Pas de prérequis pour ce cours, nous nous adressons à tous.

sommaire
Le sommaire
Chapitre 1 Petite définition
Chapitre 2 Application au jardin
Chapitre 3 Travaux pratiques