S’inscrire à la newsletter

Tenez vous au courant des dernières nouveautés du Mooc !

fermer

Jardin urbain et économie circulaire

Dernière mise à jour le 19/02/2020

À propos du cours

Au sein des jardins « rien ne se perd tout se transforme ».
Cette maxime est un gage quand à la bonne gestion des déchets verts. Comme vu pendant le 1er chapitre le jardinier redonne à la terre ce qu’il lui a pris. Les déchets sont en réalité la matière première riche et nécessaire aux cultures et aux massifs plantés.
Elle désigne un engrais naturel ayant différents usages : paillage (couvre sol avec des déchets verts) et amendement naturel( fertilisant).
Prenons l’exemple des feuilles mortes, excellent paillage pour les végétaux, elles se décomposent, se transforment en humus et enrichissent le jardin.
Mais ce cercle vertueux peut aussi s’étendre avec l’animal. La poule par exemple est un exemple concret : l’animal est utile au jardin, il griffe le sol, l’aère, il nous aide à la production et pond des œufs pour nous nourrir, le lisier que produit la poule est aussi un amendement très riche, les coquilles issues de la ponte sont aussi d’excellents engrais et rééquilibrent un sol. Les principes de l’économie circulaire sont nombreux et se basent sur les 4 R :

 

  1. – Réduire
    – Réemployer
    – Réutiliser
    – Recycler

 

De nombreux parcs et jardins au sein de la ville de Paris ont considérablement réduit leurs déchets verts et en traitent en interne à 90%. Le reste désigne des coupes de troncs massives ayant besoin d’un débitage spécifique.
Ce travail est désormais obligatoire et induit une vision du jardin écologique et géré de façon raisonnée.
Ce traitement du végétal favorise plus de biodiversité en ville et laisse la place à l’animal , l’insecte et tout autre organisme à l’échelle du macro : champignons (mycorises), bactéries nécessaires à la bonne santé des sols.

À qui s'adresse ce cours

Le jardin est désormais indissociable d'une gestion raisonnée et vertueuse afin de favoriser plus de biodiversité. Amis jardiniers et simples curieux bienvenus au sein du 4 ème cours expliquant la vision des jardiniers d'aujourd’hui et de demain.

Les prérequis du cours

Pas de prérequis pour ce cours, nous nous adressons à tous.

sommaire
Le sommaire
Chapitre 1 Gestion écologique d'un site « rien ne se perd tout se transforme »
Chapitre 2 Zéro phyto
Chapitre 3 Compostage et économie circulaire