Tenez vous au courant des dernières nouveautés du Mooc !
Dernière mise à jour le 19/02/2020
Au sein des villes et en zones périurbaines, de nouveaux créneaux pour les jardiniers urbains s’ouvrent via une activité qui ne cesse de se développer : l’agriculture urbaine.
Tout au long de l’histoire, sorties des villes, les terres cultivables se sont éloignées pour laisser place à des espaces de plus en plus minéralisés. Aujourd’hui, un regain inévitable laisse peu à peu des zones cultivables au sein des villes s’étendre sur différents espaces : toitures, murs, délaissés urbains, dents creuses (espaces vacants entre deux habitats), friches réhabilitées, sites industriels en déshérence, parcs publics avec des
formes diversifiées de circuits courts. Ces espaces sont des opportunités pour les cultivateurs qui s’adaptent à des contraintes et font preuves d’ingéniosité.
L’histoire de Paris est liée à l’histoire des maraîchers, la ville était autonome, autosuffisante et nourricière. Au 19 ème siècle, ces derniers travaillaient en agriculture biologique avec beaucoup de rendements. Le système fondamental était les couches chaudes, soit des châssis remplis de fumier et de terreau. Cette technique forçait les cultures notamment grâce à la chaleur émise par les micro-organismes dans le fumier. Une autre technique, le paillage des sols, protège les cultures afin d’éviter l’évaporation de l’eau et protéger les cultures.
L’agriculture urbaine est aussi plébiscitée aujourd’hui via un appel à projets
« les Parisculteurs » ESPEREM figure aujourd’hui parmi les lauréats. Ce projet lancé par Pénélope Komitès, ancienne dirigeante de GreenPeace, est à l’initiative de « l’objectif 100 Hectares ».
Mais l’agriculture concerne aussi l’élevage, un secteur qui rivalise de diversité en ramenant l’animal en ville.
En complément de ce cours nous vous proposons de consulter les références suivantes:
– http://www.parti-poetique.org/
– J.G MOREAU et J.J DAVERNE, Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris: Le jardinage intensif à la Française ou la micro-agriculture bio-intensive. (Les maraîchers Parisiens du XIXe siècle t. 1)
Les jardiniers urbains sont nombreux et vous en faîtes ou vous en ferez peut être aussi partie. Curieux de comprendre ce nouvel essor au sein des villes, laissez place à l'agriculture au sein de vos espaces de vie et allons à la rencontre des acteurs clés.
Pas de prérequis pour ce cours, nous nous adressons à tous.
Vous devez vous connecter pour pouvoir commencer ce cours
Les informations essentielles
Dates d’inscription : 02 Mai 2024
Début du cours : 02 Mai 2024
Effort demandé : 1H/ semaine