S’inscrire à la newsletter

Tenez vous au courant des dernières nouveautés du Mooc !

fermer

Le sol, socle vivant du jardinier

Dernière mise à jour le 23/02/2020

À propos du cours

Ce cours vous permettra de découvrir ce qu’est un sol, un bien vivant, aujourd’hui menacé et en péril dont nous devons prendre soin. Depuis quelques temps, on parle de sols quotidiennement, les sols sont même mentionnés en 2016 dans l’article 1 de la “loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages”. Les sols faisaient partie pour Nicolas Hulot des piliers de la stratégie nationale de la biodiversité.
Si l’on amendait les sols en les enrichissant de matières organiques à hauteur de 0.4%, ces derniers pourraient absorber le carbone rejeté dans l’atmosphère sur une année.
Le sol rempli de nombreuses fonctions, il abrite aussi une multitude d’êtres vivants tels que les verres de terre, les ingénieurs de nos campagnes, capables de creuser 500 m de galeries sous 1m2 de pâtures à vaches.

À qui s'adresse ce cours

Ce cours s'adresse à tous les curieux et passionnés de jardin cherchant à découvrir leur environnement et à mieux comprendre le fil d'actualité autour d'un bien en péril : le sol, nécessaire à nos besoins et à notre bien-être. Soigner, respecter, enrichir sont autant de nécessités pour imaginer les socles de cultures sur un sol vivant.

Les prérequis du cours

Pas de prérequis pour ce cours, nous nous adressons à tous.

sommaire
Le sommaire
Chapitre 1 Le sol
Chapitre 2 Il faut donner avant de recevoir
Chapitre 3 Favoriser la fertilité des sols urbain